Corset et corsage

Corset et corsage sont les symboles de féminité, de sensualité et de rêve pour de nombreuses femmes. Ils sont aujourd’hui utilisés dans la couture et la haute couture, que ce soit pour des tenues de mariée, de soirée, ainsi que pour des robes d’exception lors d’occasions spéciales. Les créateurs de mode utilisent souvent  le corsage afin d’ajouter une touche de romantisme et de féminité à leurs créations .

Les spécificités du corset

Autrefois, le corset était utilisé en tant que ceinture spéciale pour resserrer la partie inférieure de la poitrine et l’abdomen. Le but de son utilisation était de donner au corps des formes dictées par la mode.

Depuis le début du XVIe siècle, la forme du corset a changé plusieurs fois, mais sa structure reste essentiellement la même : 2 ou 3 couches de tissus piquées ensemble et renforcées avec des baleines pour maintenir la silhouette. Un laçage au dos serre le corset. Le corset peut avantageusement modifier l’aspect du corps à la différence du corsage. En effet, il affine la taille à l’aide du laçage, mais lorsque vous l’utilisez, vous devez tenir compte des possibilités réelles de votre corps. On peut diminuer la taille de 8 cm maximum, ce qui est presque la limite du corset moderne. Attention de ne pas serrer davantage car cela pourrait nuire à votre santé !

  • Mais connaissez-vous la différence entre un corset et un corsage?
  • Que choisir pour votre robe de mariée ou robe de soirée : corsage ou corset ?

Les spécificités du corsageGio Anna - Prestige Lolita C.

Le corsage fait partie intégrante de la robe : il épouse la poitrine, le dos et les côtés. Dans le corsage, on peut insérer des coques, qui amélioreront la silhouette et soulèveront la poitrine afin de l’avantager.

Dans le monde moderne, c’est le corsage qui est le plus utilisé. Les créateurs de couture et de haute couture utilisent souvent le corsage dans leurs créations de robes de mariées et robes de soirées. Et pour causes !

Le corsage améliore et harmonise votre silhouette en affinant la taille, valorisant la poitrine de façon tout à fait naturelle. C’est également un bon support pour vos robes, idéal pour toutes celles qui sont sans bretelles comme les robes bustiers.

La principale différence entre le corsage et le corset est que le  corsage ne modifie pas le corps et il qu’est bien plus confortable à porter.

Jadis en vogue, le corset est plus rare de nos jours. Il est cependant encore utilisé pour les costumes de théâtre ou de cinéma, ou en soutien orthopédique.

Vous rêvez d’avoir un corsage ou d’une robe avec un corset ?

Pour avoir votre propre corset et corsage, je vous propose deux solutions :

  • la création sur-mesure de votre corset et corsage dans les matériaux de votre choix par Lolita C.,
  • la possibilité de réaliser vous-même vos vêtements sur-mesure dans mon atelier en cours de couture. Je vous accompagnerai et vous guiderai ainsi durant toutes les étapes de la fabrication.

Pour aller plus loin

 

Follow by Email
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram