Des tissus naturels ou synthétiques ?

Les fabricants de vêtements modernes, lors de la production de leurs chefs-d’œuvre, utilisent une grande variété de tissus. Mais pour créer un produit de haute qualité et résistant au temps, il est préférable de choisir des vêtements faits de fibres naturelles. Beaucoup de concepteurs refusent le choix des tissus naturels en raison de leur coût élevé. Cependant, les tissus et matériaux de fibres synthétiques ne sont pas toujours durables; ils peuvent altérer la qualité et d’ailleurs peut provoquer des allergies.

Les acheteurs expérimentés préfèrent les vêtements faits de matériaux naturels, donc sans utilisation de fibres synthétiques. Les matériaux artificiels peuvent être utilisés mais ils sont ajoutés en quantités minimales, exclusivement pour améliorer l’apparence du produit, augmenter sa durabilité et son élasticité.

Des caractéristiques différentes pour chaque tissu

La principale caractéristique des tissus naturels est considérée comme étant leur capacité à absorber rapidement l’humidité et la respirabilité (passage de l’air). Donc les vêtements conçus en ces matières sont confortables en hiver et en été.Le tissu peut être d’origine végétale, animale et minérale. Chaque type de tissu a ses propres particularités.

Tissus et étoffes - Lolita C.

Parmi le matériel le plus populaire c’est le coton qui se démarque le plus, étant un tissu à fibres végétales.

L’étoffe de coton est résistante à l’usure, ne craignez donc pas les différences de température et l’humidité.

Le coton se froisse très facilement et il prends du temps à sécher. Pour contrecarrer à ce phénomène, on ajoute souvent au coton du polyester – matière soft synthétique, agréable pour le corps et facile à utiliser.

Les vêtements peuvent être faits en utilisant plusieurs types de fibres. Mais les ingrédients naturels dans la composition du tissu doivent être à la position de leader. C’est le cas pour le lin.

Il a une haute résistance à l’usure, sèche rapidement et ne se déforme pas à des températures élevées. Seul inconvénient: il se froisse très facilement.

Il existe une variété de combinaisons de lin avec d’autres matières: coton, laine, soie, etc.

L’une des variétés de lin peut être appelé batiste. Il s’agit d’une fine dentelle de fil torsadé, parfait pour des blouses légères, robes, ensembles de lingerie.

Pour aller plus loin

Les tissus naturels et leurs avantages 2

L’article de Wikipedia sur les tissus