Les tissus d’origine naturelle
Les tissus d’origine animale populaires proviennent principalement de 2 sources :
- les moutons, pour fabriquer de la laine ;
- les vers à soie, pour fabriquer de la soie.
Il existe également de nombreuses autres étoffes naturelles issues de l’agriculture comme par exemple :
- le lin ;
- le chanvre.
La laine, une matière noble pour vos vêtements
La laine vierge est très chaude, légère, résiste à différents types d’usure, et a une bonne perméabilité à l’air. Il existe de nombreux tissus à base de laine, comme :
- angora, mohair ;
- cachemire ;
- tweed.
Il existe d’autres mélanges de laine qui possèdent des caractéristiques similaires, mais qui ont moins de valeur car les tissus sont des composants synthétiques. Dans les magasins , vous pouvez souvent trouver des vêtements avec de la soie naturelle .Les tissus en soie sont à la fois très résistants et légers.
Il existe différentes méthodes de tissage de tissus utilisées pour coudre des vêtements festifs, les décorations, les objets, les accessoires, etc.., Les plus courantes sont :
- atlas ;
- tissu brillant ;
- tissu lisse ;
- la crêpe.
La crêpe, pratique et tellement confortable
La crêpe est un matériau graveleux qui est très utilisé pour la couture de vêtements. Elle peut être faite de différents styles de tissage :
- Gaz : tissu transparent très léger, utilisé souvent pour des robes de soirée et de mariage, pour des blouses légères, châles ou foulards.
- Velours : Serré et graveleux, doux et agréable au toucher.
Pour améliorer la qualité de tissus (résistance au froissement lors de l’usure) et se débarrasser des inconvénients (changement de couleur après lavage), la matière comprend généralement une faible proportion de fibres synthétiques.
Alors, tissu naturel ou tissu synthétique ?
Les vêtements fabriqués à partir de matériaux naturels ont une durée de vie beaucoup plus longue et ils ne changent pas ou peu d’apparence au fil du temps. C’est donc une valeur sure.
Les vêtements synthétiques sont confortables à porter, car ils ne nécessitent pas de repassage fréquent et leur forme ne se modifie pas. Cependant, l’utilisation de composants chimiques dans la production de tissus peut être nuisible à la santé. En effet, ces vêtements peuvent provoquer une irritation de la peau, des accumulations d’électricité statique provoquant une gêne, etc. Il est donc impératif de laver plusieurs fois un vêtement neuf conçu en tissus synthétiques. Les tissus naturels ne causent jamais de tels problèmes, ils sont donc préférables à bien des égards.